Une destination de choix pour un séjour hors du commun

L Escale Sud Gironde Une destination de choix pour un séjour hors du commun

Depuis toujours, la Gironde est une destination à fort potentiel touristique. Plus grand département de la France métropolitaine, la Gironde regorge de trésors naturels, culturels et patrimoniaux qui ne demandent qu’à être découverts.

Situé sur la côte Atlantique, le département compte de nombreuses stations balnéaires prisées. C’est donc tout naturellement que les vacanciers affluent en Gironde, surtout en été. Outre ses paysages de carte postale, le département réserve également de belles découvertes aussi bien culturelles que gastronomiques.

En famille, seul ou en amoureux, la Gironde est une destination privilégiée. Si Bordeaux est la ville la plus connue du département, d’autres, comme Pompéjac, méritent largement le détour. Depuis le domaine « l’Escale Sud Gironde », vous aurez la possibilité de visiter de nombreux sites intéressants et divertissants : lacs, châteaux, vignobles… Autant de curiosités à découvrir aux alentours des studios.

Les activités aux alentours

Pompéjac, avec près de 260 âmes, est une petite commune où le calme et la quiétude règnent en maître. Attention, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas animée : en été, la ville accueille de nombreux touristes, attirés par les plages et les richesses culturelles qu’offre la région.

Bazas, à seulement quelques kilomètres, est une splendide ville fortifiée au patrimoine incontournable où il fera bon flâner entre la place centrale avec ses arcades, la majestueuse cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le musée municipal, l’ensemble remarquable de l’apothicaire de l’hôpital Saint-Antoine, le quartier Saint-Martin ou encore la promenade de la Brèche le long des saules pleureurs, peupliers et frênes.

De Bazas, un agréable sentier pédestre vous permet de gagner le magnifique site naturel du lac de la Prade à la faune et flore riches. Ce beau plan d’eau d’une cinquantaine d’hectares vous permet d’observer tranquillement les hérons cendrés et les grèbes huppés ou bien de faire une halte nature sur les tables de pique-nique.

Découvrez tout de suite quelques images de cette belle région qui conjugue plage, nature, culture et histoire dans la vidéo ci-dessous !

Les plaisirs culturels

L Escale Sud Gironde Une destination de choix pour un séjour hors du commun

La Gironde est réputée pour son patrimoine architectural et historique qui n’a rien à envier aux autres.

À moins d’une heure de route, venez flâner dans les rues de Bordeaux et découvrir ses monuments légendaires comme le miroir d’eau qui vous offre une image inversée de la ville, le Grand Théâtre ou encore la Porte Cailhau.

Découvrir le cœur historique de la ville en flânant dans le quartier Saint-Pierre, se promener sur les quais, prendre le soleil au Jardin Public… Vous avez l’embarras du choix.

De passage à Pompéjac, prenez le temps de visiter quelques belles pépites aux alentours, comme par exemple le château royal de Cazeneuve, ancienne demeure du roi Henri IV et de la reine Margot. Impossible de passer à côté de cet immense édifice parfaitement conservé sans y faire une halte. Aujourd’hui, le château accueille des visiteurs, curieux de découvrir ce joyau du patrimoine français. Hormis le bâtiment lui-même, son parc majestueux de 40 hectares, une immense bambouseraie, ses caves médiévales ou encore la grotte de la reine Margot attirent le public.

Non loin de là se trouve la collégiale Notre-Dame d’Uzeste, un magnifique édifice d’héritage romano-gothique. Elle abrite le tombeau en marbre de Clément V, le premier pape d’Avignon. Vous pourrez y admirer les vitraux du 19ème siècle consacrés au pape gascon, le haut clocher de la collégiale ou encore la salle du Trésor.

D’autres bâtisses comme le fier château de Roquetaillade ou l’impressionnant château de Villandraut sont également à voir absolument.

La Gironde côté nature

S’il est une chose dont la Gironde peut être fière, c’est de son patrimoine naturel. Le département regorge de paysages verdoyants à perte de vue qu’il protège avec attention. Il compte notamment 33 espaces naturels sensibles ouverts au grand public.

Parmi ceux-ci, citons la réserve ornithologique du Teich, dans le bassin d’Arcachon. Envie de voir à l’œuvre la nature ? C’est l’endroit rêvé ! Les petits comme les grands enfants seront éblouis par le magnifique spectacle qu’offrent les oiseaux. Ici, plus de 300 espèces du monde entier vont et viennent toute l’année. Certains y nichent et se laissent admirer par les amoureux de faune sauvage.

L Escale Sud Gironde Une destination de choix pour un séjour hors du commun

Un incontournable lors de votre passage dans la région : la Dune du Pilat. Qui n’a jamais rêvé de gravir au moins une fois la plus haute dune d’Europe ? Lorsqu’on évoque la Gironde, on pense le plus souvent à ce site exceptionnel. La Dune du Pilat ouvre à de nombreuses possibilités d’activités, aussi bien en été qu’en hiver. Pour apprécier ce cadre unique, rien ne vaut une petite balade à pied ou à vélo. Si le temps le permet, pourquoi ne pas prévoir un petit pique-nique à deux ou en famille ?

Toujours en quête d’époustouflants paysages naturels ? Rendez-vous à Bordeaux dans la réserve naturelle des Marais de Bruges. Imaginez un espace de 265 hectares qui concentre une incroyable biodiversité, près de 3 500 variétés d’espèces animales et végétales. Une partie de la réserve est ouverte au public. Elle offre l’opportunité d’observer des espèces protégées, parfois endémiques, dans leur habitat naturel. Un spectacle magnifique et privilégié en zone urbaine qui ne manquera pas de marquer les visiteurs.

Une parenthèse détente et évasion

L Escale Sud Gironde Une destination de choix pour un séjour hors du commun

Durant les mois chauds, que diriez-vous d’une petite balade de fraîcheur en canoë sur le Ciron ? Pour ce faire, rendez-vous à la base nautique de Villandraut. Embarquez pour environ 3 heures de parcours durant lesquelles vous pourrez apprécier la beauté du paysage au gré du rythme de votre pagaie. Cette balade sera une occasion de visiter le territoire autrement. À deux, elle sera d’autant plus savoureuse !

À une trentaine de minutes de Pompéjac, les amateurs de sports nature auront de quoi s’occuper. Le domaine de loisirs d’Hostens offre une multitude d’activités à faire seul, en famille ou entre amis.

Au cœur des landes de Gascogne, découvrez cet immense site naturel constitué de 5 lacs. Vous pourrez vous y baigner, faire du pédalo, du paddle et autres activités nautiques. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, des escape games et autres sorties environnementales sont organisés : de quoi divertir petits et grands.

La Gironde et ses richesses gastronomiques

Que serait une visite touristique sans goûter à la cuisine locale ? Comme partout en France, la gastronomie est un témoin de la richesse du terroir. Et chaque région a sa spécificité. Dans le Sud-Ouest, la cuisine est simple mais authentique et savoureuse.

L Escale Sud Gironde Une destination de choix pour un séjour hors du commun

L’un des premiers atouts gastronomiques de la Gironde est évidemment ses vins. Impossible de dissocier le département de ses vins de renom. On ne présentera sûrement plus le Sauternes, prestigieux vin liquoreux qui doit son goût au Ciron, ou encore le Saint-Emilion qui bénéficie d’une AOC.

De passage en Gironde, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs domaines viticoles bordelais. De quoi ravir les amateurs, d’autant plus que les vignobles dominent une grande partie de la région. L’avantage en Gironde, c’est qu’on pourra associer chaque plat à des vins. Que demander de mieux ?

Au niveau des plats, les fins gourmets et les gourmands seront largement servis. En Gironde, les plats sont conviviaux et variés. Chaque ville du département a sa spécialité et c’est ce qui fait la richesse de la gastronomie girondine. Parmi les grandes spécialités à goûter absolument, citons la lamproie bordelaise, l’agneau de Pauillac, la palombe rôtie ou encore le bœuf de Bazas. Ne passez pas à côté des huîtres du bassin d’Arcachon à déguster avec un bon vin blanc sec. Tout ce qu’il faut pour émoustiller les papilles !

Les desserts et les sucreries ne seront pas en reste, avec notamment le fameux canelé de Bordeaux ou les sarments du Médoc. On ne fera pas non plus l’impasse sur les macarons de Saint-Emilion ou encore sur les friandises telles que les pralines de Blaye.

Voilà autant de produits du terroir qui ne demandent qu’à être goûtés et appréciés. Si durant votre séjour vous n’avez pas l’occasion de tester toutes ces bonnes choses, un deuxième, voire un troisième passage s’imposerait bien.

Quelles que soient les raisons de votre passage en Gironde, vous serez sûr d’y trouver quelque chose qui fera votre bonheur. Les richesses que la région offre font d’elle une destination phare, à privilégier aussi bien pour une escapade amoureuse qu’un road-trip entre amis. Pour profiter de tous ces trésors, « l’Escale Sud Gironde » vous ouvre ses portes tout au long de l’année.

Comme vous le voyez, « l’Escale Sud Gironde » regorge non seulement d’activités à faire dans le domaine, mais de belles visites et découvertes dans la région aux alentours ! Cela promet des vacances inoubliables à organiser dès maintenant…

Consultez vite les disponibilités de « l’Escale Sud Gironde » et les conditions de réservation en cliquant sur ce lien.

Translate »
RESERVEZ EN DIRECT sur ce site et économisez les commissions habituelles des intermédiaires...
+